Summer of love et flower power : la Saint-Amour, c’est le 9 août !
En famille, en amoureux, en solitaire, au vert ou au travail, août est le mois idéal pour ralentir le rythme, se tartiner de crème solaire et de monoï (que l’on doit, soit dit en passant, à la macération de la fleur de tia~ré, la plus Polynésienne des fleurs françaises), découvrir de nouvelles régions ou prendre le temps d’explorer la sienne, profiter de ceux que l’on aime et … le leur dire avec des fleurs !
Saint-Amour is the new Saint-Valentin
Depuis sa création, Fleurs d’Ici se donne pour mission de vous sensibiliser à la saisonnalité. Le premier réflexe à adopter était de cesser d’offrir des roses à la Saint-Valentin, et nous sommes fiers de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à passer du côté local et de saison de la Force le 14 février. Le 9 août, ce n’est pas la Saint-Valentin mais la Saint-Amour, et ça tombe bien, c’est maintenant que les roses sont de saison ! Pourquoi ne pas en offrir maintenant, sans complexe, aux élu.es de votre cœur ? Et même si vous préférez le rosé à la rose, il vous restera toutes les autres fleurs d’été. Vous avez l’embarras du choix, et nous continuons à livrer tout l’été partout en France, chez vous, sur votre lieu de vacances ou celui de ceux que vous aimez.
D’autant que de l’amour, le monde horticole en a particulièrement besoin en août, qui est son mois paradoxal : c’est à la fois le moment où la production est la plus intense, avec de très nombreuses variétés en floraison, des hortensias aux agapanthes en passant par les dahlias et les tournesols, et celui où l’on achète le moins de fleurs. Ce qui est bien dommage parce que le pastis et la citronnade de vos apéritifs ont eux aussi le droit d’être rehaussés d’un joli bouquet !
Le tourisme horticole, star de l’été
Que vous ayez la chance de partir en vacances ou non, août est le mois idéal pour profiter de la fraîcheur des espaces verts et horticoles. On connaît le succès croissant du tourisme industriel : visiter d'anciens sites sidérurgiques en Lorraine ou un atelier de création textile au savoir-faire encore bien vivant dans les Cévennes est une manière idéale de connaître et de faire vivre le patrimoine industriel. On peut faire de même avec le patrimoine horticole dans toute la France. Au-delà des champs de lavande dont les photos envahissent les réseaux sociaux, de nombreuses initiatives à la fois rafraîchissantes et pédagogiques mettent en avant la botanique française dans toutes les régions: on peut aussi bien fêter les jardins flottants à Amiens avec son festival Hortillonnages qu’explorer la pépinièreTerre d'Avenir à Aix-en-Provence, se balader au Jardin de l’Horticulture à Épernay ou dans celui de Chartres, ou encore visiter des fermes florales éco-responsables et dialoguer en direct avec les producteurs.
Même en milieu très urbain, il est possible de se mettre au vert (et d’en apprendre un rayon !) dans les jardins botaniques ou participatifs comme le centre horticole d’Aulnay-sous-Bois ou le jardin-école de Montreuil, totalement ouvert aux habitants et qui diffuse depuis longtemps, par le biais d’ateliers, le savoir agricole et horticole. Ces initiatives nous enchantent parce qu’elles sont une manière à la fois de faire fleurir le tourisme partout en France et de sensibiliser un large public aux problématiques environnementales et sociétales dans le monde horticole qui nous tiennent à cœur.
Le tourisme horticole, star de l’été
Le 30 août, Fleurs d’Ici participera à la Cité Universitaire de Paris aux Universités d'Étés de l'Économie de Demain, organisées par le mouvement Impact France, dont le conseil d’administration a été récemment renouvelé et qui compte en son sein notre co-fondatrice Hortense Harang. Impact France est un collectif d’entreprises à impact, qui mutualisent leurs ressources pour développer une économie à la fois durable, responsable et solidaire. Le thème de son Université d’Été cette année est« Vers une économie de la Paix » : aux côtés de nombreux invités et acteurs engagés, nous chercherons des solutions d’apaisement pour nos sociétés de plus en plus fracturées et fragilisées par le changement climatique et les bouleversements géopolitiques. Nous serons fiers d’y représenter le nouveau Flower Power à la française, acteur de paix et de solidarité dans un monde en crise. Les Universités d’Été sont ouvertes à tous, n’hésitez pas à venir y assister !
La jeune fille et la fleur, photo emblématique du Flower Power, prise par Marc Riboud en 1967 à Washington pendant une manifestation contre la guerre au Vietnam. La jeune fille s’appelait (ça ne s’invente pas!) Jan Rose Kasmir. La photographie est visible au musée Confluences à Lyon dans la rétrospective Marc Riboud jusqu’en janvier 2024.