🌸 Découvrez la brassée de pivoines Karl Rosenfield

Fleurs d'Ici partenaire du Parcours Saint-Germain

Devenez collectionneur.se d’art tout en soutenant le mouvement SlowFlower !

À l’occasion du 20e anniversaire du Parcours Saint-Germain, Fleurs d’Ici s’associe à FREAKS Architecture et à la revue d’architecture et d’urbanisme A’A’, pour la réalisation d’une installation végétale sur le thème “Rêve d’une fête”, que vous pourrez découvrir du 1er au 10 juin dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Au menu :

Bougainvillea spectabilis Furstenberga

Quand la fleur se donne en spectacle

Construite autour de la place de Fürstenberg, la sculpture florale monumentale Bougainvillea spectabilis furstenberga joue avec les perspectives offertes par l’architecture singulière de cette place iconique du quartier Saint-Germain et vient réenchanter notre rapport à l’espace urbain le temps de l’exposition. 

Organique et colorée, l'installation est constituée de centaines de plants de bougainvilliers.
Originaire du Brésil, cette fleur doit son nom à l'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville qui a longuement décrit les paysages et les populations des pays d'Amérique latine et d'Amérique du sud. Appelée à l'origine Santa Rita (sainte de la réconciliation), la fleur du bougainvillier est parfois portée autour du cou ou dans les cheveux comme marqueur de séduction. Son nom scientifique Bougainvillea spectabilis est composé à partir du latin spectabilis, spectare qui signifie regarder. C'est donc une fleur qui se donne en spectacle.

Fleurs d’ici a sélectionné 400 plants de bougainvilliers dont les teintes pétillantes et la symbolique célèbrent les prémices du déconfinement et d’un retour attendu à une vie plus joyeuse.

Adoptez l’oeuvre en soutenant le mouvement slowflower

Pour porter plus loin encore la symbolique du retour à des moments de joie collective et partagée, Fleurs d’Ici et FREAKS ont souhaité proposer à chacun d’adopter et de chérir un “morceau” de cette oeuvre.

Lors d’une vente caritative qui se déroulera en ligne entre le 1er et le 9 juin, vous pourrez vous porter acquéreur d’un plant de bougainvillier (40-60 cm de haut), muni de son certificat d’authenticité attestant de sa contribution à l’oeuvre Bougainvillea spectabilis furstenberga.

L’intégralité des bénéfices générés par cette opération sera reversée au Collectif de la Fleur Française, association soutenant la culture de fleurs françaises locales et de saison, filière durement touchée par la crise sanitaire.

Les plants seront à retirer place de Fürstenberg (Paris 6e) le 10 juin entre 12h et 20h.

Le parcours Saint-Germain

Historique et partenaires

Le Parcours Saint-Germain a pour mission de réunir les habitants usagers et enseignes du célèbre quartier autour d’un évènement culturel contribuant au rayonnement de l’art contemporain. Chaque année, le Parcours crée une promenade à travers une vingtaine de lieux choisis, faisant participer le patrimoine historique de Saint-Germain-des-Prés en invitant des artistes à s’exprimer dans les lieux partenaires.

Cette année, pour les 20 ans du parcours, le thème “Rêve d’une fête” a été soigneusement choisi par Anne Pierre d’Albis, Fondatrice du Parcours Saint-Germain, comme expliqué dans son édito : 

Le parcours propose une nouvelle respiration ! Il nous balade en extérieur, dans les rues, sur les murs, dans la galerie d’honneur de la Sorbonne, sur les façades du théâtre de l'Odéon, ornant les colonnes Morris et décorant les bouquinistes des quais de seine… il s’affranchit des interdits avec des artistes de renom internationale tels que JR, Ugo Rondinone, the Anonymous Project mais n’oublie pas son rôle de prescripteur de talents en proposant aux étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts et de l’École Kourtrajmé de s’exprimer avec des projets ambitieux et forts. Une bouffée d’air, de liberté et de mouvement dans une période immobile, enfermée et masquée.

Sortir à tout prix, oser et exister à tout prix ! Tel a été notre défi et notre engagement pour les 20 ans du Parcours, et pour toujours avoir 20 ans”.



FREAKS Architecture

FREAKS est une agence d’architecture et de scénographie fondée en 2010 par Guillaume Aubry, Yves Pasquet et Cyril Gauthier qui a obtenu le Prix AJAP 2010 du Ministère de la culture et le Prix 40Under40 2016. Elle a livré en 2019 la MECA Maison de l'Economie créative et de la Culture en Aquitaine abritant le nouveau Frac Aquitaine, en association avec BIG (projet nommé au Prix Mies van der Rohe). Elle a également réalisé la rénovation de la Fondation Fiminco et le nouveau bâtiment des réserves visitables du Frac IDF à Romainville. L'agence réalise aussi régulièrement des scénographies d'expositions pour des établissements culturels comme le Musée des arts décoratifs, la Philharmonie de Paris, la Cité des Sciences ou encore le Mucem à Marseille.

AA’

L'Architecture d'Aujourd'hui (A'A') est un magazine de référence dans le monde de l'architecture. Créée en 1930 par André Bloc, la revue accompagne le mouvement moderne en France avant de prendre un second souffle en 2009 sous l'égide de Jean Nouvel. Aujourd'hui elle jouit d'une renommée internationale et couvre les actualités du monde de l'architecture, de l'urbanisme et de l'art contemporain.

Collectif de la Fleur Française

Le Collectif de la Fleur Française est une association qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison. C’est un réseau qui a pour vocation de soutenir une agriculture plus responsable et de faire évoluer les pratiques de consommation.

Quelques anecdotes à propos du bougainvillier

Histoire, étymologie, alimentation et pharmacopée...

1. Le bougainvillier tire son nom de l’explorateur Louis Antoine de Bougainville mandaté par Louis XV pour découvrir de nouveaux territoires et ouvrir une nouvelle route vers la Chine tout en élaborant les fondations d’un nouveau comptoir à épices. Or, c’est plus précisément au médecin naturaliste de l’expédition, Philibert Commerson, que revient la découverte du bougainvillier en 1768 à Rio de Janeiro.

2. De l’étymologie Bougainvillea, on peut lire le nom de cet arbuste tant avec une terminaison en “-er” et en “-ée”. Mais ne nous y trompons pas, le terme de bougainvillier s'utilise pour désigner la plante tandis que la bougainvillée s'emploie pour la fleur.

3. Le bougainvillier appartient à la famille des Nyctaginaceae qui regroupe des végétaux ayant des lianes et qui ont la particularité d’avoir des feuilles opposées ainsi que des fleurs dépourvues de pétales. En effet, les feuilles colorées du bougainvillier, oscillant du rose au pourpre en passant par le jaune ou le blanc, ne sont pas des fleurs mais des bractées qui renferment en leur cœur de minuscules fleurs blanches.

4. Au Mexique l’agua de buganvilia (eau de bougainvillier), une boisson rafraîchissante à base de bractées de bougainvillier. Ce thé a de multiples vertus puisqu'il soigne la toux et l’asthme.

On retrouve un emploi en pharmacopée traditionnelle des feuilles car elles contiennent du pinnitol (une substance utilisée désormais dans la médecine moderne pour ses propriétés antidiabétiques et en alternative à l’insuline). En Inde, elles sont utilisées pour soulager les problèmes des voies respiratoires hautes, traiter la diarrhée, réduire l’acidité de l’estomac et pour le lavage des plaies. Les racines sont quant à elles utilisées en décoction pour les fièvres et comme laxatif. Attention cependant à la sève qui peut causer des éruptions cutanées !

Une belle des îles devenue française

Un savoir-faire horticole d'exception

La famille Berjou, située à Fourcès dans le Gers et spécialisée dans l’exploitation agricole, a fait naître l’entreprise horticole Berjou en 1978. Tout d’abord dédiée à la production de maraîchage, c’est en 1985 que la famille se lance finalement dans sa première production horticole avec des Gerbera puis, en 2003, avec des potées fleuries. En 2016, l’entreprise Berjou est reprise par Mr et Mme Rannou, tous deux issus du monde agricole et ayant plus de 20 ans d’expérience professionnelle.

Ces derniers se sont perfectionnés et spécialisés dans la multiplication des espèces qu’ils produisent : dipladenia, bougainvilliers, euphorbes tropicales à grosses fleurs, aloe vera, succulentes... Leurs plantes disposent toutes du label Fleurs de France. Ils cultivent de nombreuses espèces dans le respect de l'environnement mais leur spécialité reste les bougainvilliers (une dizaine de variétés différentes !) qu’ils multiplient et bouturent eux-mêmes. Cet arbuste n’est d’ailleurs pas des plus dociles car sa phase de photopériode (le rapport entre la durée du jour et de la nuit), qui conditionne l’hibernation de la plante et donc sa floraison, demande un savoir-faire tout particulier.

Les conseils d'entretien de Fleurs d'Ici

En pot ou en bac

L’entretien de votre bougainvillier en pot :

- Installez votre bougainvillier plein sud, sous voile d’hivernage ou à l’intérieur en hiver.

- Arrosez lorsque la terre est sèche en surface, copieusement en été.

- Taillez-le si besoin en fin d’hiver, légèrement. Vous pouvez également ôter ses fleurs au fur et à mesure pour favoriser sa refloraison.

- Votre bougainvillier peut être planté en terre au printemps, idéalement dans une zone protégée du gel.

En pleine terre

Le bougainvillier peut-être planté en pleine terre dans les régions chaudes et hors gel !

- Plantation : plantez-le au printemps dans une terre riche et fraîche. Ajoutez de l’or brun ou du fumier décomposé.

- Exposition : exposez-le plein sud à l’abri des vents froids.

- Arrosage : Arrosez abondamment sans toutefois inonder votre bougainvillier. Attendez que le sol soit bien sec pour arroser. En hiver, réduisez l’arrosage.

- Taillage : Supprimez le bois mort ou les branches mal orientées du bougainvillier en pleine terre. Ôtez ses fleurs au fur et à mesure pour favoriser sa floraison. 

- En hiver : installez une couverture de laine pour les nuits froides au pied de la plante en pleine terre et retirez-la dans la matinée.

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Panier

Votre panier est vide.
Boutique