Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le sacre du Printemps 

Ça y est, le printemps est de retour et annonce la saison des week-ends prolongés, qui débute cette semaine avec celui de Pâques.À l’origine de cet événement, que l’on célèbre avec gourmandise, se cache une fête païenne honorant le retour de la belle saison, notre cher printemps.Que les noms de déesses de l'amour et du printemps se ressemblent : Isis, Ishtar, Ushas, Ashera, Eostre, Eos, Aurore et Ostara... Une étymologie que l'on retrouve encore aujourd'hui dans la traduction anglaise du mot Pâques : "easter". Bien avant d’être une célébration chrétienne, dès la haute antiquité égyptienne et sumérienne, on fêtait en effet autour du 20 mars l’équinoxe de printemps. Les fêtes de Pâques que nous connaissons aujourd’hui en ont repris certains de leurs rites, dont les fameux œufs décorés et offerts aux proches, comme symboles de la fécondité et de l’éclosion de la nature.

Plus ensoleillés, plus chauds, entrecoupés de pluies bienfaitrices, les premiers jours de printemps apportent en effet à la terre tout ce qui lui aura manqué durant l'hiver pour renaître. Avec eux réapparaissent également les insectes pollinisateurs qui participent à la renaissance de la nature. Les fleurs, elles aussi, sont de la partie avec une infinité de variétés aux formes excentriques et aux teintes vives et flamboyantes qui contrastent avec la terre d’hiver encore assoupie. Mimosa, jacinthe, tulipe, narcisse et jonquille apportent leurs couleurs lumineuses à la nature, faisant la plus grande joie des horticulteurs et artisans fleuristes. Alors pour vous faire profiter de cette jubilation printanière, on vous a concocté un bouquet à l’image de cette saison radieuse.

Nour, un bouquet de Pâques en édition limitée pour illuminer votre maison

Alors que Pâques s’annonce frais (“Noël au balcon, Pâques au tison”, n’est-ce pas ?😉), Fleurs d’Ici vous propose un bouquet de lumière pour réchauffer votre intérieur : Nour. Nour est un prénom mixte d’origine arabe qui signifie “lumière”. En écho aux jours qui rallongent, au soleil qui réchauffe la terre, à la verdure qui revient, aux arbres qui se parent de belles fleurs blanches et jaunes, Nour s’habille des plus belles teintes printanières pour illuminer votre maison.

Composé de fleurs locales et de saison telles la jonquille, la tulipe, le narcisse, la spirée, la ou la renoncule dans des nuances de jaune, vert et blanc qui en constituent la palette, ce bouquet de Pâques, est à commander sur notre site jusqu’au 20 avril.

Le bouquet Nour est composé par l'un de nos artisans-fleuristes partenaires installé au plus près de chez vous, à partir des plus belles fleurs locales du printemps !

Du jaune pour être bien vues

Vous l’avez certainement remarqué, lors des premiers jours de printemps, avant le rose, le bleu, le rouge ou l’orange, les premières fleurs de la saison sont quasiment toutes jaunes, couleur solaire qu’on associe d’ailleurs bien souvent à Pâques(et à ses poussins).

C’est que la nature est bien faite: nombre d’insectes pollinisateurs ne voient pas toutes les couleurs comme nous les percevons. Leur spectre se limite essentiellement au bleu, aux ultraviolets et au jaune.Voilà pourquoi, au moment du printemps, de nombreuses fleurs jaunes font leur apparition: pour les aider à trouver le pollen nécessaire au bon fonctionnement de leur ruche et à la fécondation de certaines plantes.Mimosa, forsythia, tulipes jaunes, pâquerettes, pissenlits et jonquilles sont donc, de par leur couleur, des bienfaitrices de la nature.

Berthe Morisot (1841-1895) - "Jonquilles", huile sur toile, 1885

À l'orée des bois, dans les jardins, au bord des cours d’eau, la jonquille fait partie de ces fleurs qui s'enracinent un peu partout et sont les grandes stars du début de la belle saison. Parfaite représentation du printemps, le nom “jonquille” fut d’ailleurs attribué de 1792 à 1806, au 8ème jour du mois de Germinal du calendrier républicain soit le 28 mars.Fleur à bulbe, la jonquille tient son nom de l’espagnol “jonquillo” qui signifie “petit jonc”. La belle fleur est pourtant plus proche des narcisses que du jonc !

Elle fait en effet partie de la famille du narcisse, qui tire son nom du mythe grec dont une des nombreuses versions veut que le beau Narcisse, s’abreuvant à une source un jour de chasse, vit son reflet dans l’eau pure et en tomba éperdument amoureux. Ne pouvant en détacher son regard, il finit par se noyer, et un parterre de narcisses poussa sur le lieu de sa disparition.