Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Derrière le muguet, le travail des artisans

Pour la fête du travail, célébrons celui des horticulteurs et des artisans fleuristes !

Comme chaque année, le mois de mai démarre avec un moment fédérateur, la fête du travail, où l’on s’offre traditionnellement des brins de muguet.

Mais savez-vous que ce cortège de petites clochettes blanches est avant tout le fruit du travail de nos artisans ? Qu’il s’agisse des producteurs ou bien des fleuristes, ce sont eux qui façonnent le muguet avec leurs mains et leur cœur.

À la campagne comme dans nos centres-villes, continuons de les soutenir !

Carte postale de vendeuses de muguet à Courtalain (Eure-et-Loir) ©Le Cartophilion

5 anecdotes sur le muguet que vous ne soupçonnez peut-être pas

1. Le muguet a toujours été un symbole du printemps et la culture celte lui confère des vertus de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçoit en cadeau un brin de muguet et décide d'en offrir chaque année aux dames de la cour. Il fait ainsi naître une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

2. Savez-vous pourquoi la région nantaise est associée à la culture du muguet ? Cette spécificité horticole est favorisée par un climat océanique propice, à la fois doux et humide. Elle s’explique aussi par la pratique répandue de la culture sous châssis, adaptée au muguet et à certains produits maraîchers (carottes, navets, radis…).

3. À l’inverse du muguet cultivé qui est rattaché à certains bassins spécifiques de production, on peut trouver du muguet sauvage (ou muguet des bois) partout en France. Sa présence reste néanmoins plus rare dans les zones qui bénéficient d’un fort ensoleillement. On estime qu’il  représenterait environ 10% du muguet vendu à l’occasion du 1er mai

4. Chaque année en France, 60 millions de brins de muguet sont produits pour répondre à la demande du 1er mai. En 2019, nous étions 1,5 million de Français.e.s à en avoir acheté, pour une dépense globale de 22 millions d’euros. Près d’1 vente sur 3 a été effectuée chez un artisan fleuriste. 

5. Sous ses airs gais et printaniers, le muguet renferme des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle en cas d’ingestion. On se contentera donc de se l’offrir et de l’admirer avec les yeux pour éviter toute situation dramatique !

Vendeurs de muguet, Paris (vers 1950 - 1959) ©artnet